Élément Commun

Cuisine A+P

Cuisine "invisible" dans un appartement de la rue Montorgueil. L'enjeu principal de ce projet orchestré par Vincent Blouin et Julien Legras était de concevoir une cuisine invisible et fonctionnelle, compacte et modulable...

Invisible

Les deux lignes de caissons sont reliées par une série de vantaux qui s'articulent pour dissimuler ou dévoiler la surface du plan de travail. Elles sont simplement fixées sur un rail en partie haute : aucun système de guidage ne vient perturber la zone utile du plan de travail.

Compacte et ingénieuse

Hormis le lave-vaisselle et le four micro-onde qui se logent dans un renfoncement du mur, les éléments de rangements sont de faible profondeur (37 cm contre 60 cm pour les cuisines standard). Les plaques de cuisson et l'évier se logent au millimètre dans cet espace réduit mais restent fonctionnels. Petit plus domotique, un capteur infra-rouge caché dans le rail de guidage permet d'éteindre la lumière de la cuisine en fermant simplement les vantaux en zig-zag.

Modulable

Plus au centre de la pièce, à coté de îlot qui accueille réfrigérateur et congélateur, se trouve une curieuse table. Le châssis en acier se sépare en deux et permet de doubler la surface du plateau. On passe donc d'une petite table haute pour grignoter debout à une grande table pour manger assis. Malin !

Merci

Ce projet a été réalisé pendant les mois d'été 2012, période de vacances alternées chez Seewhy (et oui, parfois on se repose, un peu). Plusieurs de nos amis nous ont prêté main forte pour charger, livrer, porter, monter et descendre, puis remonter, couper, assembler, nettoyer, ranger,  visser, coller, percer, défoncer, couper, rire et chanter. Merci à Roxane, Laetitia, Elodie, Vianney, François, Paul et Christophe pour leur soutien inconditionnel. ♥