Refente du tilleul Tilleul fendu ! Choix du motif Tracé des tables Collages corps et tables Chantournage tables Copie du gabarit table Tracé des cavités Défonces des cavités Choix des essences Collage table et corps Profilage des corps Défonces électroniques Gabarit de la touche Touche érable Filets des manches Assemblage têtes/manches Défonce trussrod Détails des défonces trussrod Tests gravure laser et finition Collage des touches Arrasage touche/manche Découpe du profil du manche Profil du manche Radius de la touche Positionnement des mécaniques Dégrossissage du corps Façonnage du pan coupé Positionnement accastillage Encollage de la mortaise Collage des manches Tracé des courbes de niveau Façonnage du bombé Détail raccord corps/manche Détail de la volute de la tête Frettage 1 Frettage 2 Whaaaaaa Application du fond dur Fond dur Mise au niveau pour la coulée de résine Tests de coloris de résine Dosage de la couleur Application résine rouge Détail de la coulée Débullage satanique Application résine bleue Détails de l'application Débullage Inversion gravitationnelle Découpe des gougouttes Dégradé de la teinte Blindage des cavités Installation des guides de cordes traversantes Pose des mécaniques Façonnage du sillet de tête Plaque de contrôle maison Câblage de l'électronique Dans son étui Dans son étui Candy bleue Candy bleue - détail de la table Candy bleue - dos Candy bleue - détail du dos Candy bleue - détail de la tête Candy rouge Candy rouge - dos Candy rouge - détail du dos Candy rouge - détail de la table Candy bleue - en situation Candy bleue & La Femme Candy rouge & Kubix

Studio Joran Briand

Guitares Candy

Un designer/une guitare

Pour initier notre projet « un designer/une guitare », nous avons demandé à notre ami Joran Briand de nous proposer un dessin de guitare selon ses codes et son vocabulaire de designer. Il s’agit de créer des passerelles entre le travail de designer et celui de luthier.  Ici plus encore qu’ailleurs, nous voulons mettre notre savoir faire et notre concours au service d’une volonté esthétique et artistique pour mettre au point ces instruments. Comme dans le reste de nos réalisations, après l’étude du dessin, nous avons réfléchi à la manière la plus pertinente de réaliser l’instrument pour allier la jouabilité et les qualités sonores de celui-ci au respect du dessin d’origine.

Inspiration, expirations

La première source d’inspiration de Joran a été le groupe « La Femme » et son univers surf psyché. Apres quelques recherches et réunions, le thème de la pomme d’amour a rapidement émergé : un glaçage généreux et unique qui rejoint la technique de finition des planches de surf. Le tilleul retenu pour le corps permet une sculpture aisée du profil et apporte un soupçon de rondeur au son de l’instrument. Les 10 couches de résine époxy teintée permettent d’obtenir une « profondeur dans le glacis ». Un vernis polyuréthane lui est ensuite appliquée pour un maximum de brillance. Le bois de la table apparaît le plus naturellement possible comme dans un fruit tranché. L’érable, choisi ici pour sa dureté, a été verni mat pour accentuer ce contraste. L’enjeu pour nous était aussi dans la finesse du manche, il fallait respecter le concept de « bâton » tout en logeant dans la tête l’accastillage nécessaire au bon fonctionnement de l’instrument. C’est pourquoi nous avons utilisé ici des mécaniques de banjo dont la particularité est d’être peu visibles de face. Cet instrument ayant pour vocation d’être joué par des musiciens, nous avons pris soin de connaitre leurs habitudes et d’adapter les instruments à leurs musiques et leurs univers.

Un designer, deux guitares

La version « La Femme » a été affinée et la finition bleue a été choisie par le groupe. Pour s’adapter au jeu de Sacha un « Bigsby » (vibrato) a été ajouté. La version d’origine « rouge » a elle été mise au point pour s’adapter au jeu et à la morphologie de Kubix. C’est grâce aux échanges que nous avons eus que nous avons adapté le manche et les différents réglages de l’instrument.

Remerciements

Merci à Joran pour le dessin et la wax. Merci à Mathieu et son Charly. Merci à l'Électrolyse Fontenaisienne pour la brillance des chromes. Merci à Des-Cas vernis et laques pour leur loyauté et leur professionnalisme éternels. Merci à Matthieu pour sa vidéo canon. Merci à Claire pour ses Photos et son gout prononcé pour les treks urbains. Merci à La Femme pour leur fougue et les bières. Merci à Kubix Guitsy pour son implication et les merguez. La suite est déjà en route…