Vaulot&Dyèvre

Insectopia

Objectif

Il s’agit de construire 3 hôtels à insectes dessinés par Vaulot&Dyèvre. Chaque hôtel est une accumulation de petites maisons de bois fixées sur une structure en forme de pyramide à 6 faces montée sur un tronc brut.

Contraintes

Utiliser du bois qui puisse résister naturellement aux intempéries et qui ne repousse pas les insectes. N’apporter aucun traitement de finition qui puisse nuire aux insectes. Favoriser les assemblages sans colle. Prévoir une paroi amovible pour pouvoir renouveler le fourrage à l’intérieur de la boîte.

Choix du bois

Le mélèze est un bois idéal pour une utilisation en extérieur, mais il semble qu’il sécrète des substances répulsives. Nous avons donc opté pour du châtaignier.

Peinture

Farrow&Ball possède une large gamme de peinture écologique (à faible COV) utilisable en extérieur.

Biodiversité

Il existe 6 tailles de trous (de 4 à 12 mm) dans les maisons pour permettre à des insectes de différents gabarits de s’y loger. Certains trous sont « traversant » et permettent aux insectes d’accéder au centre de la boite qui contient du fourrage dans lequel ils peuvent nicher. Les autres trous non-débouchant qui constituent des galeries conviennent mieux à d’autres types d’insectes.

Entretien et discrétion

Pour dissimuler au maximum la porte de la boite, nous avons utilisé les trous de certaines maison pour y fixer la face avant.