Mariarchi

Table Noé

Conçue par María Martínez Gragera, cette table s’articule entre les divers éléments architecturaux de cette petite  maison parisienne.

Espace de vie

En effet, la volonté de l’architecte était de créer une surface regroupant les différentes fonctions d’une table dans un espace au carrefour entre la cuisine, la salle à manger et un espace bureau. C’est donc dans la prolongation du plan de travail de la cuisine et au centre de cette pièce de vie qu’elle a imaginé cette table.

Structure acier & surface parquet

La particularité de cette table réside en l’absence de pieds, elle franchit l’espace de murs en poteau donnant ainsi l’impression de flotter dans les airs. On peut noter qu’au delà de l’aspect esthétique, cette particularité améliore le confort d’utilisation en ôtant tout obstacle au passage de jambes et a l’entretien des sols. Pour permettre cela nous avons imaginé une structure tubulaire en acier fixée aux bâtis (murs et poteaux) de la pièce. La surface de la table est recouverte ensuite d’un plateau de contreplaqué revêtu de parquet pour se fondre dans l’ensemble de la pièce. Les lignes extérieures de cette table sont dictées par les multiples orientations des murs, poutres, cloisons de la pièce. Cela lui permet de s’intégrer harmonieusement dans le volume de la maison. Nous avons donc effectué la pose du parquet selon ses contours. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Wecut et Montreuil Epoxy. Merci à Capucine, Meryll et Élodie