Grégoire de Lafforest

Ensemble salon suspendu

Objectif

Pour interpréter de la manière la plus fidèle possible le dessin aérien proposé par Grégoire, il nous a fallu jouer contre la pesanteur, imaginer des systèmes de fixation invisibles, faire des pieds et des mains pour que l’ensemble soit robuste tout en ayant l’air de flotter… Tout ce qu’on aime. Merci Grégoire !

Jeux de volumes, matières et lumières

Les niches colorées s’enchevêtrent au sein de l’enveloppe de chêne. Le meuble intègre plusieurs fonctions propres au salon pour lequel il a été dessiné : la partie gauche, avec les tasseaux lumineux, sert d’éclairage d’ambiance, l’étagère jaune est une bibliothèque, les caissons gris englobent les équipements HIFI et TV, la tablette au dessus procure un léger retro-éclairage de la TV, les caissons gris et bleus accueilleront des poteries et autres objets d’art. Le meuble se termine par une penderie sur pied, qui fait écho au vaisselier de la cuisine. Le panneau blanc, lui, coulisse pour faire disparaître l’écran de TV et révéler la bibliothèque. Les surfaces laquées, tantôt satinées, tantôt brillantes, contrastent avec l’aspect chaleureux et rustique du chêne. Les laques ont été réalisées par l’atelier Des-Cas, spécialisé dans les vernis et laques à façon. Merci à eux d’avoir apporté leur savoir-faire pour donner aux éléments laqués cet aspect magique. L’éclairage par bandeaux de LED encastrés et dissimulés sublime l’apparence du meuble à la tombée de la nuit.

Structure en lévitation

Le cadre en chêne massif suspendu n’a pas de piètement. Il nous a donc fallu donc nous fixer directement dans les maçonneries de la maison, derrière la couche d’isolation pour en assurer le maintien maximum. L’enveloppe de chêne est sectionnée en 5 parties pour faciliter le transport et la manutention des pièces de bois. Les plateaux assemblés par des systèmes de serrage sont aussi maintenus par les caissons de couleurs qui jouent le rôle d’équerres. L’ensemble du meuble emploie ce principe de fixation : les caissons se tiennent les uns aux autres et contrebalancent  le poids et les efforts des éléments sur lesquels ils sont fixés.